jeudi 10 avril 2008

Couvre carnet de santé

Pour protéger le carnet de santé de ma fille, et du même coup trouver un rangement efficace pour ses cartes d'hôpital, une pochette toute simple...



Filet à papillons

Pour mon entomologiste de mari, un nouveau filet personnalisé. Le frame est celui de l'ancien filet, dont le tissu était abimé après plusieurs années. J'espère que ces lignes noires et rouges attireront de nouvelles espèces dans son filet! :D

Tuto de protèges-dessous

Voici un tuto pour fabriquer vos propres protections sanitaires lavables. Ceux-ci sont des protèges-dessous, que j'utilise avec ma Diva Cup, mais vous pouvez faire des serviettes régulières en ajoutant des épaisseurs de ratine et en allongeant la longueur des tissus.

Vous aurez besoin d'une couche d'un tissus imperméable, une (ou plus) d'un tissu absorbant comme de la ratine, et une de coton doux (cette couche sera en contact avec votre intimité, le coton est donc un tissus tout indiqué, ne causant pas d'irritations, mais attention aux allergies au coton ou à la teinture). Vous les taillerez en rectangles égaux de environs 20 cm par 7 cm.



Coupez aussi deux petits rectangles dans les retailles de tissus de 10 cm par 6 cm (j'utilise un rebord de tissus, le bord qu'on n'a pas besoin de surfiler et qui ne s'effiloche pas, ça fait deux coutures de moins à faire), ainsi qu'un petit bout de velcro. Il existe du velcro en forme de petits cercles qui seraient parfaits pour ce genre de projet, mais moi j'ai utilisé des restes de velcro de précédents projets.



Superposez les trois grands rectangles en faisant correspondre les bords, puis épinglez à chaque bout. Prenez un des petits rectangles (le bord qui ne s'effiloche pas en haut) et pliez un coin comme sur la photo.



Puis pliez l'autre coin pour faire une pyramide, en prenant soin de se faire chevaucher un peu les deux parties du triangle, comme ici.



Épinglez au milieu du corps principal, sur l'extérieur de la serviette (le côté imperméable), en faisant correspondre le plus exactement possible les bords. Le pli du triangle doit être à l'intérieur.



Faites de même avec le deuxième.



Faites une couture zigzag en prenant toutes les couches de tissu ensemble. Coudre chaque bout de la serviette en forme arrondi.



Coudre chaque face du velcro sur chacune des ailes de la serviettes, en faisant un X pour plus de solidité.




Taillez l'excédant de tissus tout près de la couture en zigzag, sans toucher à la couture. Si vous avez pris du velcro carré comme le miens, taillez les coins pour éviter qu'ils soient irritants.



Vous vous en ferez une belle quantité à peu de frais, en peu de temps, et ajusté à la forme qui vous convient le mieux!


LES CRÉATIONS BABELLUNE