dimanche 28 novembre 2010

Piste de course de voyage (2)

J'avais bien aimé la piste de course de voyage que j'avais cousu pour nos vacances de l'an dernier, et les enfants aussi! Maintenant, que ce soit pour visiter de la famille, aller chez le docteur ou faire des courses, toute occasion où les enfants sont susceptibles de s'ennuyer et de devenir insupportables est bonne pour traîner la piste avec nous.

Avec Noël qui s'en vient et les quelques neveux qui poussent à une vitesse folle autours de moi, j'ai refait une piste, version revue et améliorée. Je n'étais pas entièrement satisfaite de la première case sur celle de mon fils, le pont est mignon mais fragile et mou... J'ai décidé de retourner piocher dans les commentaires de cet article, de l'article de la maison de poupée et aussi dans ce billet extraordinaire d'une femme bourrée de talents. J'ai finalement opté, avec beaucoup de succès, pour la caserne de pompiers. Aussi, après remaniement des cases pour mieux agencer les couleurs, ça sonne cela:
 La case de l'étang s'est vue octroyer un petit poisson rouge au lieu du classique canard.
 La case de la station service reste inchangée, j'aime vraiment l'idée du bouton chromé pour figurer le miroir en coupole...
 La case du lave-auto, inversée...
 Et la caserne, munie d'une cloche, d'un toit en broderie (il y a une petite erreur, mais bon, la feutrine étant ce qu'elle est je n'ai pas pu la corriger) et d'une borne fontaine avec un boyau.
 J'ai aussi revu le système de fermeture, simplement avec un velcro recouvert d'une section du biais utilisé pour le contour. Comme c'est un cadeau je n'ai pas manqué d'apposer une étiquette! ;)
J'espère que mon neveu va en profiter longtemps! :)

vendredi 19 novembre 2010

Customisation de lampe

La chambre de bébé de mes enfants étaient décorée avec la thématique "Winnie l'ourson". Mes enfants ont vieillis et je ne crois pas avoir de nouveau bébé, la chambre de Winnie est donc devenue la chambre de mon fils, qui, à trois ans, aspire à plus que des oursons pastels. Pour tout dire, il est fan de Spiderman, tout comme son papa, bien sûr! ;)

Pour sa fête, nous avons demandé à recevoir une nouvelle douillette, un nouveau rideau, quelques accessoires... Mais personne n'a réussi à dénicher une lampe de Spiderman. Qu'à cela ne tienne, j'ai pris la lampe de Winnie et je lui ai imposée une métamorphose en règle, uniquement avec du matériel que j'avais déjà à la maison.

Voici la lampe de départ: 

(J'ai pas pris de photo avant la transfo, cette image vient du net, d'où le petit format...)

Première étape: l'abat-jour. Avec de la colle blanche de type Mod Podge, j'ai recouvert tout le cône avec une chute de tissu de Spiderman. J'ai remis une couche de colle sur le dessus, puis j'ai collé un ruban noir au-dessus et un au-dessous, puis un dernier sur le joint du tissu, pour faire une finition plus soignée.

Ensuite je me suis consacrée à la base: j'ai pris de la peinture à faux-vitrail, et j'ai fait simplement des bandes bleue et rouge. J'ai fait attention de recouvrir la plus grosse partie du dessin sur le pied avec la peinture bleue foncée pour le cacher le plus possible. Après deux couches de peinture, il faut vraiment beaucoup chercher le dessin, pour trouver où il était!

Enfin, avec un feutre de peinture acrylique noire, j'ai peint le cordon électrique. C'est la touche convaincante de la fin, car sans cela, ça faisait un peu trop "bricolage" à mon goût! ;)

Résultat final:

J'avoue que le tissu très foncé obscurci la lumière. Par contre, il en reste suffisamment pour les besoins actuels, soit principalement lire l'histoire avant le dodo. Et mon fils est très heureux de sa lampe de "Manneman"! ;)

T'as de beaux yeux, tu sais...

C'est un billet un tout petit peu en retard, mais bon, ça peut servir encore! Quelques jours avant l'Halloween, j'ai vu chez Mélusine un tuto pour tricoter des globes oculaires très convaincants. D'ailleurs, elle le dit elle même, si ça n'est pas pour effrayer les enfants, ça peut être simplement pour amuser votre chat: ajoutez simplement un peu d'herbe à chat dans la bourrure... Mais enfin, faire une sphère avec mes aiguilles me semblait hasardeux, je ne suis pas très bonne pour que ça soit une sphère convaincante. Heureusement, s'inspirant du tuto de Mélu, une autre blogueuse a fait un tuto au crochet. Je ne l'ai pas suivi à la lettre, mais je m'en suis largement inspiré... ;)




Ça se fait en une heure à peine et c'est amusant! :)

Marionnette de charité

Depuis qu'un groupe d'étudiants en soins infirmiers m'avait contacté pour confectionner des marionnettes à doigts pour des orphelins vietnamiens, l'idée d'aider les enfants avec mes restes de laine me travaille. Alors, quand j'ai été contactée pour envoyer des mots gentils à des familles haïtiennes, j'ai tout de suite pensé faire quelques marionnettes de plus pour les enfants. Nous savons tous ce que les Haïtiens ont vécu de terrible ces dernières années, je devrais même dire, ces derniers siècles... Et prendre quelques heures pour réchauffer le coeur d'une poignée d'enfants, c'est vraiment un minimum, je trouvais.

Voici donc un aperçu de ce que je leur ai fait:



Si vous avez envie de faire quelques marionnettes, vous pouvez me les acheminer et je les inclurai à ma prochaine commande charitable. Ou encore, vous pouvez les envoyer à l'hôpital le plus près, au Centre Jeunesse, à la Guignolée, CLSC, centre du Florès, ou n'importe quel organisme qui aide les enfants près de chez vous... Mais informez-vous d'abord si les dons sont acceptés! :)

Petits gâteaux de fête

Dans la catégorie des gâteaux de fête, voici ma première publication de gâteau pour adulte. Mon amoureux est maniaque de chocolat, et récemment je ne l'ai pas gâté beaucoup, toute à mes essais pour rendre les desserts chocolatés plus santés sans sacrifier le goût. Autant vous le dire, c'est une mission très difficile et pas du tout complétée encore... Enfin, je lui ai fait ces petits gâteaux individuels triple chocolat et je n'ai pas changé la recette, ainsi, la douzaine de gâteaux est passée en 24 heures.

Il s'agit donc d'une base en gâteau au chocolat, surmonté d'un étage de mousse au chocolat, puis d'une arabesque de chocolat solide. J'expérimente encore, mais on s'entend que ça a du potentiel pour avoir de la gueule, comme on dit! ;)



Une très belle recette et un beau succès! :)
LES CRÉATIONS BABELLUNE