dimanche 28 décembre 2014

Retour

Je ne veux pas m'attarder sur les raisons de mon absence, sur ma vie personnelle, le bon et le dur ou les aléas que, j'en suis sûre, nous vivons tous. Ma vie a changé mais je reste toujours la même, férue d'arts manuels, de récupération et de bonnes idées. J'ai peu de temps, donc je publierai plus rarement, mais je veux quand même publier, un peu.

Parmi ce qui a changé, je me suis vue honorée du titre pompeux de Vice-Présidente du Cercle des Fermières de St-Janvier. Les majuscules sont là pour accentuer le prestige, c'est mon ego qui est content. En clair, surtout pour mes lecteurs européens qui n'ont pas de CFQ chez eux, mais aussi pour mes jeunes lecteurs québécois qui ne connaissent simplement pas, les Cercles de Fermières sont des organismes, des associations de femmes artisanes, ayant pour but de partager les arts traditionnels, d'enseigner les nouvelles techniques et de partager les idées. Il n'est pas question de travaux de la ferme, même si c'était le cas aux débuts des Cercles (il y a 100 ans!), mais de travaux d'aiguille, de cuisine et d'esprit de groupe. Tricot, crochet, couture, broderie, tout le tralala... Et tissage! C'est la grande nouveauté sur ce blog: nous parlerons tissage. Les couleurs, les motifs, les matières, les ouvrages, les soins, les métiers... Le sujet est vaste!

Je n'ai pas de métier à la maison, enfin, pas de grand métier, car j'ai deux minis métiers d'enfant qui peuvent servir pour les bijoux et les sous-verres, mais un jour, dans ma maison de rêve, j'aurai de la place pour un vrai. En attendant, je travaille sur les douze métiers du Cercle de St-Janvier, quand c'est mon tour, donc pas assez souvent! ;)

Voici le genre de travail que j'aime:

L'ouvrage du dessous est un foulard que j'ai tissé avec un fil fin et noir, synthétique, en chaîne, et une laine synthétique violette avec des filaments de couleurs dans la fibre en trame. Le motif choisi est celui du grain d'orge.

Il est joli et chaud, mais il n'allait pas avec aucun de mes kits, donc j'ai pris ce qui me restait de laine violette, mes aiguilles et mélangé les points pour tricoter tuque et mitaines. La tuque est faite de torsades et de côtes 1/1 bicolores, et les mitaines sont en jacquard à la norvégienne. Pour être honnête, la tuque et les mitaines sont un tout petit peu trop serrés pour moi. Mais les points sont réguliers et les mailles sont rapprochées, donc l'ouvrage est très chaud, je suis donc satisfaite.

Qu'en dites-vous?

Aucun commentaire:

LES CRÉATIONS BABELLUNE