jeudi 10 avril 2008

Tuto de protèges-dessous

Voici un tuto pour fabriquer vos propres protections sanitaires lavables. Ceux-ci sont des protèges-dessous, que j'utilise avec ma Diva Cup, mais vous pouvez faire des serviettes régulières en ajoutant des épaisseurs de ratine et en allongeant la longueur des tissus.

Vous aurez besoin d'une couche d'un tissus imperméable, une (ou plus) d'un tissu absorbant comme de la ratine, et une de coton doux (cette couche sera en contact avec votre intimité, le coton est donc un tissus tout indiqué, ne causant pas d'irritations, mais attention aux allergies au coton ou à la teinture). Vous les taillerez en rectangles égaux de environs 20 cm par 7 cm.



Coupez aussi deux petits rectangles dans les retailles de tissus de 10 cm par 6 cm (j'utilise un rebord de tissus, le bord qu'on n'a pas besoin de surfiler et qui ne s'effiloche pas, ça fait deux coutures de moins à faire), ainsi qu'un petit bout de velcro. Il existe du velcro en forme de petits cercles qui seraient parfaits pour ce genre de projet, mais moi j'ai utilisé des restes de velcro de précédents projets.



Superposez les trois grands rectangles en faisant correspondre les bords, puis épinglez à chaque bout. Prenez un des petits rectangles (le bord qui ne s'effiloche pas en haut) et pliez un coin comme sur la photo.



Puis pliez l'autre coin pour faire une pyramide, en prenant soin de se faire chevaucher un peu les deux parties du triangle, comme ici.



Épinglez au milieu du corps principal, sur l'extérieur de la serviette (le côté imperméable), en faisant correspondre le plus exactement possible les bords. Le pli du triangle doit être à l'intérieur.



Faites de même avec le deuxième.



Faites une couture zigzag en prenant toutes les couches de tissu ensemble. Coudre chaque bout de la serviette en forme arrondi.



Coudre chaque face du velcro sur chacune des ailes de la serviettes, en faisant un X pour plus de solidité.




Taillez l'excédant de tissus tout près de la couture en zigzag, sans toucher à la couture. Si vous avez pris du velcro carré comme le miens, taillez les coins pour éviter qu'ils soient irritants.



Vous vous en ferez une belle quantité à peu de frais, en peu de temps, et ajusté à la forme qui vous convient le mieux!


7 commentaires:

Tipapillon87 a dit…

C'est super, je n'en utiliserais pas pour moi, mais par contre je cherche à faire des couches lavables pour mon bébé, pouvez-vous me dire ce qu'est et où trouver de la ratine ?? Merci

gen a dit…

Merveilleux!!! De plus, je cherchais un truc pour que mes velcros arrêtent d' être irritants. J' aime beaucoup l' idée des petites ailes ( triangles).
Merci beaucoup!

Fée toute seule a dit…

qu'utilise tu comme tissus impermeable ?

Anonyme a dit…

super cette idee c est une belle facon de contribuer a la protection de l environnement je vais m en faire pour les fuites urinaires...

Valérie-Ann a dit…

Je viens de voir ces commentaires! Désolée du délais de réponse!

@ Tipapillon: la ratine est un tissu de coton dont les fils font des bouclettes, c'est le tissus dont sont faites les serviettes et les débarbouillettes. Ça se trouve en mercerie, mais c'est généralement plutôt dispendieux pour une qualité moyenne. Comme la ratine ici est utilisée en doublure, vous pouvez utiliser de vieilles serviettes usées à la maison, dont vous découpez les sections les moins amincies pour utiliser dans vos protèges-dessous. Aussi, vous pouvez utiliser du tissu de bambou, dont j'ai entendu grand bien au niveau de l'absorption.

@ Gen: De rien! :)

@ Fée: de la microfibre pour le moment. Pour les protèges-dessous c'est suffisant, mais pour une serviette de nuit ou post partum j'utiliserais quelque chose de plus imperméable. Demandez conseil à la vendeuse de la boutique, demandez du tissu imperméable pour les couches de bébés lavables, vous aurez quelque chose de plus performant.

@ Anonyme: bonne idée! Et l'urine, comme le sang menstruel, est stérile (sauf en cas d'infection) donc pas de danger!

Merci pour vos commentaires!

No a dit…

Super ce tuto!
J'en avais déjà cousu, mais jamais de façon aussi simple et rapide.
Pour apporter ma pierre à l'édifice (ou mettre mon grain de sel) : l'éponge (ratine comme on dit chez vous) de bambou est très absorbante, ou celle de microfibre est top aussi (ici on la trouve facilement dans les bazars comme chiffons à poussière) - Pour la partie imperméable, le must c'est effectivement le PUL qu'on utilise pour les couches lavables des bébés, mais en france (je ne sais pas chez vous) c'est un produit difficile à trouver ailleurs que sur les sites spécialisés.
(J'imagine que tu te poses la question, alors oui, je suis en train de parcourir ton blog dans son ensemble et je me régale ;) )

Valérie-Ann a dit…

Merci de ton commentaire, No! Tu es bienvenue tant que tu veux chez moi! :)

LES CRÉATIONS BABELLUNE