vendredi 20 juin 2008

Tuto de protège carnet hyper facile

Pour faire un protège carnet (de santé, de note, n'importe quel cahier...) facilement, il suffit d'une demie-heure tout au plus, pour les débutantes.

D'abord, on choisi son tissu, et on pose le carnet de santé, ouvert, sur le tissu. On trace autour, à la règle, un rectangle. Tracez un centimètre plus grand en haut et en bas (pour les coutures) et quelques centimètres de plus de chaque côté, ce qui permettra de faire des pochettes pour ranger les cartes de santé et les papiers importants. On fait aussi quatre petites marques vis à vis les coins du carnet, pour savoir ou nous devront plier le tissu.

On découpe le rectangle et on surfile tout le tour. Ensuite il faut replier chaque bout (ourlet simple) sur quelques millimètres sur l'envers et on pique.On replie encore les bouts, cette fois-ci vis à vis les petites marques, endroit sur endroit, et on pique à un centimètre du bord.
On retourne les deux côtés. On remarque que le haut et le bas ne sont pas cousus...
On les plie, si c'est un tissu difficile à travailler on épingle...

Et on pique!
On insère le carnet dedans, on met les cartes au bon endroit.
Voila, c'est terminé!
Si vous vouliez utiliser des gros motifs pour le carnet comme ici bas, il faut diviser le patron en deux, et découper selon les motifs, puis coudre les deux morceaux ensemble, puis suivre le reste du tuto.On aurait aussi pu, avant de coudre, faire un appliqué, une peinture, une broderie, personnaliser le devant du carnet. On pourrait aussi coudre, près du bord sur le devant, un bouton, et sur l'arrière, un bout de ruban, pour garder le carnet bien fermé. C'est un canevas qu'on peut modifier à sa guise!

2 commentaires:

viny a dit…

Sympa ce protège carnet, Je garde ce tuto sous la main !!!

Viny
www.lasematfamily.com

Valérie-Ann a dit…

Ça fait plaisir!

LES CRÉATIONS BABELLUNE