mardi 10 février 2009

Petit coussin pratique

À traîner dans le potager, sur la chaise de bronzage, à la plage, dans la voiture avec les enfants, n'importe ou. À salir sans remord, à laver et à multiplier. Voici le petit "coussin laid", que l'on crochette avec tout les restes de laine acrylique que l'on a. S'il reste encore des bouts de restes une fois le coussin fini, franger-le! Avec un reste de tissu, on coud une doublure et on la bourre (de mousse de sécheuses, de chutes de tissus ou de feutrine, ou de bouts de bouts de laine, enfin, n'importe quoi!), et on insère dans l'ouvrage crocheté avant de le fermer. On n'oublie pas la courroie pour transporter le coussin laid partout partout!
Franchement, avec des couleurs pareilles, on n'a même pas envie de lui faire attentions! :P



Récup de bouts de laines, de mousse de sécheuse, de chutes de tissus et de feutrine.

5 commentaires:

popotte a dit…

*p'ti bonhomme gêné* Pour être honnête je n'aime pas beaucoup les couleurs, mais comme tu dis tu as employé des restants ce qui est encore une fois une très bonne idée :D (Et j'aime l'idée de la frange qui fait un peu style rétro)...
J'ai lu sur le forum le débat de la mousse de sécheuse comme bourrure, est ce que c'est la première fois que tu tentes l'expérience? Est-ce que tu pourrais me donner ton opinion sur la durée de vie d'une bourrure mousse de sécheuse? Honnêtement, je suis vraiment curieuse de savoir... Si ça fonctionne, je vais commencer à ramasser la mienne!
Je crois que je vais copie ton sac pour passer mes "vieux fils" :D

Valérie-Ann a dit…

@ Popotte: t'as pas à être gênée, moi non plus je n'aime pas les couleurs! C'est pour ça que je l'appelle mon "p'tit coussin laitte"!

La mousse de sécheuse, c'est ma première fois aussi. Pour la bourrure j'ai environs un tiers de mousse, un tiers de chutes de laines, tissus et feutrine et un dernier tiers de bourre à coussin neuve. Je me suis permis de mettre ces "déchets" parce que le coussin est doublé: c'est une poche de tissu (coton tissé serré) dans une poche au crochet, non-séparables. Je n'aurais pas bourré un toutou tricoté disons, avec ça, parce que les mailles lâches auraient laissé passer la mousse.

Pour la durée de vie, c'est une bonne question. Moi j'ai surtout "peur" au lavage, je me dis que c'est l'étape la plus dure pour un coussin, mais comme anyway c'est un coussin laitte, ça ne me ferait pas trop mal s'il y perdait des plumes! :P Mais je t'en donnerai des news, c'est sûr!

En passant, je te donne un petit truc déco que j'ai vu au Canal Vie (ce coussin en est inspiré): tu en fait trois comme ça (mais avec des couleurs plus belles, mettons!!) et tu les accroches alignés au-dessus de la tête d'un lit. Ça fait une tête de lit colorée, personnalisée, et détachable au cas ou on aurait besoin d'un coussin pour écouter un film ou lire au lit. Pour une chambre d'enfant ou d'invité je trouve ça chouette! :D

popotte a dit…

Ce qui me fait le plus peur c'est à cause de mon allergie à la poussière :S

C'est une bonne idée, je pense que je vais essayer ça après avoir fini mon chandail (qui avance à pas d'escagot)!

Lagrano a dit…

C'est une très bonne idée ce coussin passe-partout Valérie-Ann! Je vais surement tenter mais au tricot car je sait pas crocheter encore. Popotte: avec une allergie à la poussière j'hésiterais beaucoup pour la bourre de mousse de sécheuse. J'attend des news aussi.

Valérie-Ann a dit…

Bon, je n'ai pas d'allergiques à la poussière ici, mais je peux recommender quelques idées: Comme je le disais, le coussin a une doublure permanente faite en tissu à tissage serré. Si vous utilisez du plastique imperméable, comme celui utilisé pour faire les couches en plastiques qui vont par-dessus les couches en coton, ça peut aller. Cela dit, il n'est pas nécessaire d'utiliser de la mousse de sécheuse: gardez vos petits bouts de fils, de laine et de tissus quand vous cousez ou tricotez et bourrez les coussins avec cela!

LES CRÉATIONS BABELLUNE