jeudi 28 octobre 2010

Sculpture de citrouilles: le tuto.

Celles et ceux qui me connaissent via Facebook savent que je suis gaga des citrouilles. En fait, pas le goût, quoi que certaines courges que j'ai découvertes cette année se trouveront dans ma commande hivernale de semences, mais bien la sculpture. Car depuis quelques années déjà, je me fait un bonheur de me trouver un thème, collectionner les patrons et graver, graver, graver, aux périls de mon tendre épiderme digital. M'enfin, la passion, vous savez!

Voulez-vous savoir comment on fait? C'est tout simple en fait, vous n'avez besoin que de patience (et accessoirement d'une citrouille, de votre patron imprimé ou dessiné, d'un assortiment de couteaux...).


Première étape: Avec un couteau solide, on taille le chapeau. Il est important de couper en angle vers le pédoncule, parce que sinon, le chapeau tombera dans la citrouille et mouchera la chandelle quand on voudra l'exposer... (Cas vécu...)

Puis, on vide la citrouille. C'est bien, la grosse cuillère, c'est propre et ça gratte bien, mais bon, n'ayons pas pas peur de l'admettre, c'est beaucoup plus efficace (et jouissif!) de mettre carrément la main dans le "schmu" et d'extirper le tout à grosses poignées juteuses. Attention copines: les graines de citrouilles peuvent (lire: doivent) être subséquemment séparées, rincées, épongées, mêlées à un peu d'huile d'olive et quelques épices au choix (mélange BBQ pour poulet chez nous... ;) ) puis rôties au four à feu doux, c'est nutritif, santé, c'est une collation très appréciée chez nous et c'est gratuit, ça vient en prime avec la citrouille! Notez que vous pouvez faire de même avec les graines de la plupart des courges.

Pour recopier le patron sur la citrouille, je connais deux techniques. La plus facile, c'est de prendre des épingles: on colle la feuille sur la citrouille avec des épingles fines, puis avec une aiguille plus grosse on poinçonne tout le contour de chaque région à découper. C'est pour les débutants, je l'ai fait très longtemps, il n'y a pas de honte! ;) Par ailleurs, ça a l'avantage qu'on a moins de scrupule à récupérer la chair pour la cuisine, parce que je sais pas vous, mais moi, le feutre "non-toxique" utilisé plus bas, dans ma soupe, j'ai quand même un doute... :P

La deuxième méthode nécessite un petit talent en dessin et le sus-nommé feutre fin lavable à l'eau. Il suffit de recopier à main levée le dessin sur la citrouille lavée et sèche, de cette façon on "comprend" le dessin, et on a tout loisir de supprimer les lignes trop fines et les détails superflus... ;) 
Z'avez vu mon modèle? Trognon tout plein! :P

Quand on progresse dans la sculpture de citrouilles, il devient intéressant de savoir graver sans percer la chair. En gravant à différentes profondeurs, on obtient des dégradés de lumière, des jeux d'ombre et des nuances très chouettes! Mais c'est délicat. Le mieux c'est encore de tracer le contour avec la pointe du couteau, pas trop profond, puis de tenir le couteau à un angle très plat pour retirer juste l'écorce. Ensuite on creuse la chair à la profondeur souhaitée, avec un couteau à pamplemousse, idéalement.

 On peut modifier le dessin à mesure qu'on progresse...

 Et enfin, on a fini!

 Maintenant, dans le cas où vous avez choisi les nuances d'épaisseur, il faut tester l'épaisseur. La citrouille a épais de peau, parfois on a peur de trop creuser et on creuse trop peu, et le dessin ne ressort pas. C'est pourquoi il est important de la tester avant de nettoyer le plan de travail: chandelle, chapeau et compagnie, on creuse un peu plus par-ci, par-là, puis on peut retourner l'oeuvre sur le balcon!

 Photos floues, je sais, fichu APN...



Bon, j'hésite, devrais-je mettre ici les photos de mes citrouilles précédentes...? ;)

***

J'ai installé la fonction Newsletter, pour celles et ceux que ça intéresserait! ;)

4 commentaires:

No a dit…

Whaou, mais tu es une maitresse sculpteuse de citrouille! C'est superbe, très minutiuex!

Greenye a dit…

Super réussi miss ! Un grand bravo !!
Douce journée!
biz

Une femme libre a dit…

Oh! Que c'est beau! Vraiment dommage de devoir les mettre au compost.

Valérie-Ann a dit…

Merci, vous êtes gentilles!

Femme libre, c'est vrai que chaque année j'ai un pincement au coeur quand le camion de compost passe prendre mes citrouilles... Mais c'est pour mieux recommencer! Heureusement que je prend toujours des photos! :)

LES CRÉATIONS BABELLUNE