vendredi 29 avril 2011

Pinata maison!

J'ai développé au fil des années le réflexe de me demander toujours, avant d'acheter, si je ne serais pas capable de le faire moi-même. Ma fille adore avoir une pinata pour sa fête, mais 20 à 30$ pour une sculpture de papier qui finira dans les poubelles en dedans de quelques jours, je trouvais ça cher... J'ai cherché des tutos.

N'est-ce pas formidable de vivre à une époque où le savoir planétaire est disponible à partir de son salon? J'adore!

Et puis en même temps, j'offre mes profond remerciements et mes plus plates excuses à mes profs d'art plastique au secondaire: c'est pas vrai que ce qu'on y apprend ne nous servira jamais et qu'on y perd son temps.

Alors voila, dans le fond c'est tout simple, c'est du papier mâché. On forme une base dont le corps principal est un ballon de fête, on concocte une colle à partir de farine, d'eau et de sel, et on applique du papier journal partout. Toutes étapes incluses, ça m'a pris trois demies-journées, donc si on calcule mon taux horaire, c'est moins cher de l'acheter tout fait. Mais c'est moins amusant aussi, et il ne faut pas oublier que les gens qui fabriquent la plupart de nos objets de consommation sont des asiatiques de classe modeste sous-payés et maltraités... 

Par contre, si on est le moindrement bricoleur on a déjà tout le matériel à la maison, donc ça ne coûte rien à ce niveau. J'ai trouvé dans mon bac de recyclage ce qu'il me fallait pour façonner la tête, et le journal, j'avais déjà des ballons en réserve, la colle c'est tout bête à faire, puis la gouache, j'avais ça aussi. 

Et c'est parti:


Il faut faire au moins deux couches de papier mâché, et laisser sécher au complet entre chaque couche. Petite astuce: j'ai lu que parfois en éclatant le ballon le papier s'enfonçait à l'intérieur. J'ai attendu une douzaine d'heure après la dernière couche pour le faire, le papier n'était pas totalement sec. En effet, ça a renfoncé, mais comme c'était humide j'ai pu mettre ma main à l'intérieur de la bête et reformer le ventre. Rien n'y parait! :)





Peint et décoré, il a de la gueule, non? :D J'aurais pu lui ajouter des oreilles et des cornes aussi, mais bon, une prochaine fois! ;)

4 commentaires:

sophie a dit…

j'adore ton pinata maison,moi j'ai peur de ne pas réussir.
ton fil il toi etre très fier de sa maman.

Lilly Bellule a dit…

Magnifique piñata ! J'adore les pinatas :)
J'en avais fait aussi (une âne assez classique et une sous marin jaune^^ http://lilly-bellule.blogspot.com/2010/08/pinata.html).

Valérie-Ann a dit…

Sophie, c'est pratiquement inratable, si ce n'est pas à ton goût ce n'est pas grave: les enfants veulent juste les bonbons à l'intérieur de toute façon, et tout fini à la poubelle en dix minutes max, donc pas d'excuse! ;)

Lilly Bellule, wow! Tu t'es donné pas mal plus à fond que moi, c'est superbe! :D

Vanessa a dit…

Magnifique, je m'en inspire

LES CRÉATIONS BABELLUNE