mardi 25 novembre 2008

Support à papier hygiénique - tutoriel

Matériel:

-Une bonne longueur de tissu, pour couper 35 par 170 cm dedans.

-Deux bouts de ruban de 120 cm de longueur chaque.

-Deux bouts de bâton (plastique, bois, peu importe mais pas du métal parce que la salle de bain est un endroit humide et on ne veut pas de trace de rouille sur le tissu à la longue. Utilisez de la récup: j'ai coupé une tige de plastique qui servait à tenir un ancien ballon d'anniversaire) d'environs 16 cm chaque.

-Quelque chose pour décorer le haut. J'ai fait une broderie, vous pouvez acheter un appliqué qui se pose au fer, vous pouvez coudre un carré de plastique transparent pour mettre une photo ou une image (par exemple, un pictogramme pour un enfant autiste ou une personne handicapée), vous pouvez coudre des paillettes, ou mettre une jolie broche que vous changerez au fil des saisons (Noël, automne, St-Valentin, etc), ou rien du tout si vous voulez. Dans ce cas revoyez les mesures pour enlever 10 cm de longueur totale.

ATTENTION: les dessins ne sont pas à l'échelle. Ils ne sont là qu'à titre indicatif, pour aider à la visualisation.

Couper un grand bout de tissu de 35 cm par 170 cm. Plier en deux sur le sens de la largeur, endroit contre endroit, et coudre le long côté à 1 cm du bord pour faire un tube de 16.5 cm par 170 cm. Retourner et repasser de façon à ce que la couture arrive au centre du dos et pas sur un côté. Mesurer à partir d'un bout jusqu'à 60 cm, plier le tube à cette longueur. Vous aurez un bout plus long que l'autre. Sur le plis faire une couture droite à 3 cm du pli. À l'autre bout, Faites correspondre les deux extrémités du tube, et pliez les l'un sur l'autre deux fois vers le côté court pour faire un large ourlet (3 cm). Piquez à la machine le plus loin possible du pli; vous devez avoir de la place pour glisser le ruban. Piquez aussi à entre 10 et 12 cm du bord, c'est l'espace pour mettre la décoration. La précision n'est pas de mise, allez y avec l'espace dont vous avez besoin.








Prenez la mesure du côté court entre la couture du bas et la plus basse des coutures du haut. Divisez cette mesure par 3, et faites deux marques sur l'intérieur pour créer trois espaces égaux (dans mon cas j'ai marqué à 12.6 cm d'intervalle). Mesurez ensuite le côté long, toujours entre les coutures, et divisez aussi cette mesure par trois. Marquez deux lignes pour créer trois sections égales (dans mon cas ça donnait 29.6 cm d'intervalle). Faites correspondre les marques du dessus et du dessous, épinglez, piquez d'un bord à l'autre aux deux endroits. Vous avez vos trois espaces pour ranger les rouleaux.

Il ne reste qu'à fixer votre décoration. Attention, si votre décoration dépasse l'espace prévu à cette fin, vous pouvez déborder vers le haut, mais en faisant très attention à ne pas coudre l'espace prévu pour enfiler le ruban. Vous cousez le bas et les deux côtés jusqu'à la couture de l'ourlet, puis une petite couture dans le haut pour stabiliser en s'assurant que l'épingle pour enfiler le ruban passera.

La couture est finie! Enfilez vos rubans, passez les petits bâtons dans chaque bout, accrochez au mur, emplissez de rouleaux de papier de toilette et attendez les compliments de la visite! :)

11 commentaires:

Popotte a dit…

Merciiii :) :)

Valérie-Ann a dit…

De rien! Comme je disais, j'en ai pas trouvé sur le net, donc ça peut sûrement être utile à plusieurs! :)

pistache a dit…

Je trouve que c'est une bonne idée

Anne-Julie a dit…

Super original! NICEEEEEEEE
take care
AJ

Valérie-Ann a dit…

Merci et bienvenue! Fais comme chez toi! ;)

Valérie-Ann a dit…

Et merci à Pistache aussi! ;P

jojo a dit…

merci j ai mis ton lien sur mon blog bises jojo si tu ne veux pas dis le moi bises

Valérie-Ann a dit…

Ça me fait plaisir, Jojo, mais je ne vois pas le lien, peux-tu me l'envoyer s'il te-plait? Bises, bonne journée! xx

Lilly Bellule a dit…

bonjour

merci pour ces explications ! en tant que couturière débutante, ça m'aide beaucoup de trouver ce genre de choses sur internet.

je me suis (fortement) inspiré de ton tuto pour réaliser un support pour papier toilette moi aussi.
C'est ici : http://lilly-bellule.blogspot.com/2010/08/pour-les-toilettes.html
J'ai mis le lien vers ton site aussi.
bonne continuation !

Valérie-Ann a dit…

Wow Lilly, le tien aussi est super beau! :D J'adore! Et merci pour le lien! ;)

Anonyme a dit…

J'ai réalisé cet ouvrage pour ma belle-mère antillaise de 60 ans. donc j'ai utilisé ce qu'elle aime: toile ciré en madras, décoration en voilage blanc smoqué, ficelle faite main au crochet et des ptites astuces en bois à la place des rubans! Mème moi j'aime bien! Merci

LES CRÉATIONS BABELLUNE