mardi 25 novembre 2008

Tuto de la pochette de rangement pour aiguilles

On m'a demandé le tuto pour la pochette de rangement pour les aiguilles à tricoter que j'ai fait ici. Je vous copie-colle la réponse que j'ai fait, je ne me donne pas la peine de changer les temps de verbe, si ça ne vous dérange pas! :P

Pour la pochette à aiguilles, la mienne est personnalisée pour les tailles et les types d'aiguilles que j'ai. Il faudra donc idéalement que tu saches ce que tu veux y ranger pour adapter selon tes besoins.

Mon étui est fait pour les aiguilles longues (c'est-à-dire de taille régulière), les courtes (celles pour tricoter en rond) et les crochets, plus un espace pour les aiguilles à coudre et une pochette pour les petits ciseaux et ma jauge. Il faudra donc que tu prennes un long panneau de tissus d'environ 1 mètre de large par 1 m 20 de long. Dans les élastiques tu auras besoin de 3 fois 35 cm, puis deux fois 25, puis deux fois 20. Tu coupes en extra dans des chutes de tissu deux rectangles de 17 par 3, et un autre de 16 par 10. Ajoutes à tout cela un tout petit peu de bourrure pour les petits coussins à aiguilles à coudre. Toutes mes mesures comprennent les coutures.

D'abord, tu ourles le haut et le bas du panneau de tissu. Si ton tissu ne s'effiloche pas, un ourlet simple suffira. Tu plies le panneau sur la largeur, mais pas également: 45 cm d'un côté, tout le reste (qui sera plus long) de l'autre côté. Tu auras une idée de l'étui fini: le côté long, qui sera l'extérieur de l'étui, sera replié en dessous pour venir faire une sorte de gouttière à l'intérieur ou les aiguilles viendront s'appuyer une fois dans l'étui, pour ne pas qu'elles glissent et tombent de l'étui pendant le transport. Tu dois donc coudre les élastiques sur le côté le plus court. Couds les élastiques sur une seule épaisseur de tissu, quand tout les élastiques seront posés tu replieras le panneau pour camoufler les fils en dessous.

Ensuite, tu épingles tes élastiques. Les trois élastiques de 35 cm, en premier, à l'extrême gauche, et à environ 10 cm d'espace. Épingles et couds sans étirer l'élastique. Tu feras sur chaque élastique une couture transversale à chaque centimètre sur la première moitié, puis à chaque demi-centimètre sur la deuxième moitié, et pareil sur les trois. C'est très long et fastidieux, mais c'est ce qui permet de faire tenir les aiguilles et de les garder bien classées. Ce n'est pas grave si toutes les intervalles ne sont pas identiques sur les trois élastiques, le miens est très imparfait et ça fonctionne bien quand même. Par contre je te conseille de tracer les marques à la mine sur tes élastiques avant de les coudre, c'est plus facile ainsi.

Le deuxième set d'élastiques sera posé tout de suite après à droite. Même technique de pose, à environ 10 cm d'intervalle, et à 10 cm du bord inférieur, pareil comme l'autre. Le troisième set est destiné aux crochets, qui sont plus courts que les petites aiguilles. Les élastiques doivent donc être plus rapprochés. Le premier à 8 cm du bord et le deuxième à 6 cm du premier. Pour le reste c'est pareil.

Ensuite tu prends tes trois rectangles de tissu. Les deux qui sont de la même taille, tu fait un petit tour d'ourlet simple de un demi centimètre environs, et tu les épingles au dessus des élastiques pour les crochets. Tu couds trois côtés, tu insères la bourrure (très peu, juste pour faire un petit relief, sinon une fois l'étui fermé ça va faire inégal) et tu couds le troisième côté. Le troisième rectangle est une poche. Tu ourles donc trois côté de façon régulière, et le quatrième côté l'ourlet devra être fait plus large (c'est plus joli comme ça!). Tu épingles ça tout de suite après la section des crochets et aiguilles à coudre, à environs 8 cm d'espace. Tu couds sur trois côtés. Renforce les points des deux côtés en hauts, parce que cette poche est très utilisée, c'est plus solide comme ça. Si tu veux plus de pochettes, pour le ruban à mesurer, par exemple, tu pourras les mettre en dessous ou à droite de celle-là.

Ensuite, tu replies le fameux bord qui fera la gouttière. Fais dessus trois coutures transversales, une entre chaque sections de l'étui, afin que la gouttière ne "baille" pas quand l'étui est ouvert. Ensuite tu fait une couture droite en haut et en bas, à 0.5 cm, pour mettre l'étui en forme. Tu replies ensuite les deux côtés (ourlet double) et tu couds encore. Il ne te restes qu'à choisir un système de fermeture. Moi j'ai cousu des lacets pour nouer, tu peux aussi mettre des velcros, ou un système de bouton et lacet, vas-y avec ce qui te rend le plus à l'aise. Si tu n'as pas d'idée, ré-écrit moi et je te guiderai pour cette étape.

J'espère que tout cela est clair. J'avoue que j'ai fait ce tuto à l'instant, et rapidement (sans me relire!). Si tu ne comprends pas un point c'est normal, c'est ma faute. Demande moi des éclaircissements, ça me fera plaisir de te répondre! Bonne chance!


Voila, si vous avez des questions, écrivez-moi!

Aucun commentaire:

LES CRÉATIONS BABELLUNE