samedi 12 juin 2010

L'art de la récup pour habiller nos plantes

Les plantes ne sont pas difficiles: pourvu qu'on prenne la peine de leur assurer un bon drainage, un rien les habille. Pour exercer sa créativité c'est un très bon début, puisque à peu près n'importe quoi peut faire office de pot ou de cache-pot: des bottines, soutien-gorge, ordinateurs, conserves ou pots de peintures nettoyés... N'importe quoi.

J'ai fouillé cinq minutes dans mon cabanon, j'ai trouvé ce petit seau, tout mimi... Parfait pour ma violette africaine qui refuse de grandir...



J'ai pas contre décidé de conserver le cache-pot que j'avais déjà pour mon autre violette. J'ai seulement adapté le pot que j'ai mis dedans: le seul qui convenait au format du cache-pot était un contenant à crème glacé déniché dans mon bac à recyclage. J'ai fait des trous dans le fond, j'ai mis une assiette à tarte entre le cache-pot et le contenant pour recueillir l'eau d'arrosage, et voila: ma violette est habillée pour l'année! :)


Et enfin, j'ai déniché hier deux petites impatientes qui avaient bien mauvaise mine. Affichées "dernière chance" à deux pour 1$, je n'ai pas résisté. Ces plantes, quand elles sont heureuses et utilisées comme plantes d'intérieur, fleurissent toute l'année! Mais là, pour leur trouvé un pot adéquat, j'ai creusé loin... Jusque dans le sous-sol, dans la pile des objets à apporter à l'Éco-Centre.

Ce vieux grille-pain ne fonctionnait plus, mais pourquoi ne pas en profiter? Armée de gants épais, de quelques pinces et d'une scie à métaux, j'ai évidé presque tout l'intérieur et j'ai aménagé le tout pour mes petites chéries.  Pour le moment, elles sont maigrichonnes et ne rendent pas encore justice à l'ensemble, mais dans quelques mois leur feuillage se sera étoffé et elles recouvriront les bords du grille-pain, camouflant les bords des pots en plastique que j'ai mis en dedans pour retenir la terre.

Ma fille a peur que je fasse griller les plantes! ;) Moi, je suis pas mal satisfaite du résultat. Qu'en dites-vous? Avez-vous déjà utilisé votre créativité pour habiller vos plantes?

4 commentaires:

No a dit…

Un grille-pain comme cache-pot, t'es trop forte! J'adore!

Valérie-Ann a dit…

Hahaha! :) Merci!

Une femme libre a dit…

j'adore aussi l'idée du grille-pain. Super!

Valérie-Ann a dit…

Merci beaucoup, Femme Libre! Je pense que ça va être un hit! :)

LES CRÉATIONS BABELLUNE