dimanche 29 août 2010

Petits sacs

De nouvelles commandes sont rentrées pour les sacs à change. Dans l'ordre habituel: rayé rose pâle avec appliqué cupcake, vert et orange avec papillons, drapeau à damier, chevaux et enfin dentelle mauve avec appliqué de papillon récup'. :D

Protège carnet de santé rose

Tout frais et délicat pour une petite Justine, j'espère qu'il lui portera chance! Certaines reconnaitront ici des bouts de tissus qui viennent d'Europe, et la broderie en fleurs (centre gauche) qui fut récupérée sur un jean's blanc qui ne faisait plus et qu'on m'a donné pour la récup'. :D

Initiation au Fimo et aux bijoux de feutrine

Le titre dit tout je crois! ;) Ce sont les créations de Stéphanie Bricole qui m'ont donné le goût de me mettre à la pâte polymère (de marque Fimo ou Sculptey). Ce sont donc mes tout premiers essais: des boucles d'oreille en popsicles (pas tout à fait une réussite encore) et des beignets (nettement mieux, mais minuscules!) ainsi qu'une petite tête que l'on voit juste un petit peu parce que c'est un cadeau pour l'une d'entre vous... ;)

Et côté feutrine, ce sont des barrettes pour le moment: popsicles encore et fleurettes. J'ai fait une broche aussi pour mon fils, mais j'ai pas encore pu prendre de photo! ;) Ça viendra sous peu, j'ai quelques autres barrettes à faire en même temps!

Bonne journée!

jeudi 26 août 2010

Broderie lunaire

Une Facebook copine à moi nous montrait récemment les photos du dessin inspirant son dernier tatouage. Quelques lectrices et moi-même avons pensé que c'était un très joli dessin pour une broderie, et j'ai aussitôt proposé à mon amie de lui faire une nappe d'autel avec le dessin de son tatouage. 



J'ai repoussé et repoussé quelques semaines car je croyais que ça serait long et compliqué, et que j'avais surestimé mes talents; en fin de compte ça m'a pris deux soirs et c'était facile et agréable. Comment des fois on a tort de s'obstiner avec soi-même! ;)


J'aime vraiment le motif, les entrelacs de la vigne et les couleurs en plus...


J'aimerais pouvoir vous donner le nom et le site de l'artiste qui a dessiné le motif original mais je ne l'ai pas. Si je la trouve je vous le ferez savoir! J'espère que ma copine sera contente! :)

Petit sac

J'ai une demie-belle-soeur (la fille de la copine du père de mon chum... ) qui travaille dans un restaurant à pourboire. Comme elle voyage à vélo, elle voulait que je lui fasse un petit sac pour transporter ses pourboires jusqu'à la maison le soir. Il parait que les employés utilisent tout les soirs un sac en papier qu'ils jettent en arrivant à la maison, ça fait pas mal de déchets inutiles ça... 



D'après ma demie-belle-soeur, le format est parfait pour insérer dans une tasse, accumuler dans la journée et simplement sortir le sac et son contenu avant de repartir. Tellement parfait, qu'elle a fait des jaloux: j'ai eu trois commendes de plus le lendemain!



Le papillon du premier, je l'ai récupéré d'un vieux ciel de lit troué à ma fille! ;)

Et j'ai encore deux commende à remplir, n'est-ce pas fantastique tout ce papier qui sera sauvé? :D

Récup' utilitaire

Connaissez-vous les plumeaux à épousseter Sw*ffer? Je les trouve tellement pratique! Malheureusement, ils sont aussi peu écologiques: la "moumoute" qui ramasse la poussière fini par saturer et doit être remplacée - finissant sa vie aux poubelles. C'est pourquoi j'ai cessé d'acheter des recharges, mais j'ai gardé le manche. Avec quelques chutes de polar et de micro-fibre, je me suis fait une recharge permanente et lavable! Simple comme bonjour: six couches de tissu, deux bouts d'élastique et trois coutures, et c'est tout! 



Un peu dans le même ordre d'idées, je fais de la déshydratation de fruits, légumes, artisanats, etc... Mais j'ai souvent peur de ne pas assez déshydrater les aliments et qu'ils se gâtent. Je voulais ajouter des sachets dessicants dans mes pots (c'est comme les sachets qu'on trouve dans les boites de chaussures neuves ou dans les paquets d'algues à sushis) pour prévenir et justement, je savais en avoir un sac plein quelque part... Quand j'ai remis la main sur le sac, tout les sachets à l'intérieur étaient en train de se désintégrer. Comme je ne voulais pas prendre le risque que le silicate se mélange à ma nourriture, j'ai éventré tout les sacs, récupéré les billes et cousu plein de petits sachets en coton pour remplacer les enveloppes originales. Avec ma boite à chutes "éternellement pleine" ça n'a pas été très coûteux comme opération! Et j'ai de jolis sachets pour cuisiner! ;)




Bon, les finitions laissent à désirer, mais c'est juste pour moi, là... ;)

Avis: il me reste encore BEAUCOUP de granules à partager, si ça vous intéresse... :D

mercredi 18 août 2010

Rentrée scolaire

Ma plus vieille rentre à la maternelle dans douze jours. C'est une grande étape pour toute la famille! Évidemment, je ne pouvais pas passer à côté de l'occasion de faire quelques créations personnalisées pour l'école...

Elle a besoin d'un "couvre-tout", sorte de tablier à longues manches qui s'attache derrière. On nous suggérait de l'acheter ou de recycler une vieille chemise à papa, mais j'ai décidé d'acheter de la micro fibre pour ses qualités bien connues. Ma fille a choisi la couleur, comme ça elle s'implique dans le processus d'entrée scolaire et a l'impression d'avoir un peu de contrôle sur un évènement stressant. Elle a aussi choisi le biais pour la finition.

Pour le patron, j'ai utilisé un très vieux Simplicity chiné l'été dernier (on peut voir la pochette en suivant ce lien), le modèle numéro quatre. Ils devaient avoir de gros bébés à l'époque car si j'ai dû allonger les manches, j'ai aussi dû raccourcir la longueur de la robe et j'ai gardé les mesures du buste. En modifiant un peu le patron (moins le biais par ci, plus par là...) j'ai un couvre-tout tout à fait acceptable!

Bien sûr il fallait que son nom soit écrit dessus, au cas où on le confondrait avec un autre... ;)

J'ai aussi brodé des étiquettes pour son sac à dos, sa serviette (pour la sieste) et ses deux boites à lunch, mais pour le reste, je vais y aller au marqueur je pense... ;)


ÉDIT: Ce billet constitue ma participation au concours de Mavacre! :D

dimanche 15 août 2010

Intermède horticole: mon baril collecteur d'eau de pluie

Un baril collecteur d'eau de pluie... J'en rêvais. Malheureusement, tout ce que je trouvais sur le marché se vendait au-dessus de mes moyens. En plus, l'endroit de mon terrain où je voulais le mettre est pas mal à l'abri des regards, donc ce n'était pas nécessaire de mettre quelque chose de parfait... Pendant des années, j'ai cherché le baril de récup' parfait. Mon homme, de son travail, m'a apporté l'objet. Il a un petit air de flacon d'analgésique pour arthritiques, non? ;)




Il restait tout de même quelques accessoires à trouver: le robinet, pour commencer... Simplement, j'ai récupéré le bouchon versoir d'un de ces gros bidons de détergent à lessive, ceux qui sont rectangulaires et qu'on a pas besoin de soulever, justement grâce à ce bec... 




Puis enfin, un petit bout de moustiquaire, pour éviter que les feuilles tombent dans l'eau, que les moustiques y pondent aussi.




Un peu de silicone à aquarium, et voilà le travail!




En vérité, je dois admettre que ça a été plus dur que ça: d'abord, j'ai égaré le bouchon que j'avais pourtant précieusement gardé et j'ai changé de marque de lessive entre temps, j'ai donc dû recourir à une copine pour m'en donner un autre (merci Sylvie!). Ensuite, je ne pouvais rien faire sans une bonne perceuse, et c'est seulement cet été que nous nous en sommes offert une. Enfin, bien sûr, il faut du temps pour bricoler cela... Mais une fois fait, je ne regrette rien!

Puisque le baril et le robinet sont récupérés, ils n'ont rien coûté. Le moustiquaire et le silicone, je les avais déjà à la maison, donc aucun frais ici non plus, mais pour reproduire je suis certaine qu'on s'en tire à moins de 20$. Et puisque la perceuse me sert beaucoup ailleurs dans la maison, je ne la compte pas dans mes frais! ;)
LES CRÉATIONS BABELLUNE