Quand j'étais jeune, c'était la mode de faire du déco patch, c'est-à-dire de déchirer puis coller des petits bouts de papier de soie sur un objet pour le transformer. De nos jours, on utilise aussi des serviettes de papier (d'où "serviettage") dont on découpe les motifs intéressants et qu'on colle, d'avantage de la façon du scrapbooking. Le but n'est plus de recouvrir entièrement un objet, mais seulement de créer une sorte de dessin, sans avoir à déployer un talent en dessins.
C'est une technique que je n'avais pas encore essayé, car à la base je n'achète jamais de serviettes de papier. Je préfère utiliser des serviettes de tissu, qui se lavent. A fortiori, les serviettes dessinées sont plus dispendieuses, donc encore moins tentantes pour moi d'un point de vue de l'utilisation première. Mais il s'avère que j'en avais dans mon bas de Noël, et que par hasard j'en ai aussi trouvé en solde dans une boutique, mais je refuse encore de m'essuyer la bouche avec ces arbres déchiquetés! D'où mon adhésion au monde fascinant du serviettage.
J'aime beaucoup les coffrets à bouteille, ils sont tellement mignons et pratiques! J'en reçois souvent en cadeau. Une fois le délicieux nectar bu, le coffret reste exploitable, mais un peu... Ordinaire. Quel beau support pour créer!
Avec les serviettes, nous avons besoin de ciseaux précis, de la colle blanche conçue à cet effet (Mod-Podge, par exemple), un pinceau plat et, selon les besoins, un crayon mine pour marquer les contours, de la peinture ou des pierres décoratives pour compléter la transfo, etc...
D'abord, on découpe le motif désiré, et ensuite on détriple la serviette pour ne garder que la très mince épaisseur imprimée. Cette dernière est intéressante car une fois collée, ce qui n'est pas imprimé devient invisible. De même, on peut poser le motif à l'envers pour un effet miroir, et on ne voit pas la différence.
On applique une bonne couche de peinture sur la surface propre, on met délicatement le dessin puis on ajoute délicatement une autre couche de peinture sur le dessus. Le papier est très mince, si on est pas assez délicat ça va se déchirer. Avant de peindre, ou d'ajouter des pierres ou quoi que ce soit, on attend que ça sèche bien, environs une demie-heure.
J'ai utilisé de la peinture (à tissus - c'est ce que j'avais sous la main) pour faire ressortir les papillons et les motifs dans les ailes, ainsi que pour gommer une partie du texte en dessous. J'ai pour l'instant décidé de laisser le reste du texte tel quel, mais rien n'empêche d'utiliser de la peinture noire, du feutre ou un autre médium pour le camoufler ultérieurement. Je vais également appliquer un scellant pour protéger la surface, mais je vais attendre des températures plus clémentes parce qu'il fait -10 degrés à l'extérieur, et que je refuse de faire ça dans ma maison, eut égard à mon fils asthmatique! ;)
Je pense utiliser le coffre dans mon atelier, pour ranger les rubans, mais je veux aussi me faire une autre boite pour ranger des biscuits ou des pochettes de thés et tisanes. Et pourquoi pas servietter le banc des enfants, un pied de lampe, une grande boite de conserve pour ranger des crayons, un bocal, un plateau, etc...? ;)
1 commentaire:
Hihi, on dirait bien que tu as attrapé un nouveau virus! Belle et douce année à toi et à tes proches!
Enregistrer un commentaire