mardi 16 décembre 2008

Foulard


J'ai tricoté ce foulard pour un cadeau de Noel, mais j'ai fait des dessins au Jacquard à chaque extrémité et bien sûr, ça roule. Je n'arrive pas à les dérouler à la main, même mouillé. Avez-vous un truc à me suggérer? Je dois l'offrir début janvier, ça me laisse un peu de temps pour essayer vos trucs...

9 commentaires:

La femme d'un militaire a dit…

wow j'admire ton talent!

Valérie-Ann a dit…

Merci! :)

popotte a dit…

My god! Ça du te prendre une éternité à faire! Vraiment beau!

Kajin a dit…

Si c'est de l'acrylique, la meilleure solution à mon avis c'est d'ajouter une bordure au crochet tout le tour de l'écharpe (rien de compliqué ni de trop féminin - juste un ou deux rangs de mailles serrées, ça devrait faire l'affaire). Tu peux aussi ajouter des franges aux extrémités, ça va les aider à rester plates.

C'est le problème avec le jersey - les bords roulottent tout le temps!

Valérie-Ann a dit…

@ Popotte: une éternité, c'est le mot! Mais c'est pour quelqu'un que j'aime vraiment beaucoup, chaque maille en a vallu la peine... :)

@ Kajin: je me suis mal exprimée. Ce n'est pas les bouts du foulard qui me posent problème, je vais les coudre à la machine. C'est les contours des dessins. Ils font un relief et on voit mal le contour, je les voudrais plats, mais je n'y arrive pas... Penses-tu qu'il y a une solution? C'est effectivement de l'acrylique...

Kajin a dit…

Ouf... malheureusement, l'acrylique n'est pas très malléable :-( Avec de la vraie laine, on peut mouiller et mettre en forme - elle peut rester étirée. Mais ce n'est pas le cas de l'acrylique... Un fer chaud aiderait peut-être (mais il ne faut pas le mettre en contact avec le fil - juste en mode vapeur, passé au-dessus) - mais il faut savoir que l'acrylique ramollit énormément (et définitivement) au contact de la chaleur; pour une écharpe, c'est toutefois peut-être une bonne chose! Il faut quand même y aller avec prudence, ce serait dommage de gâcher ton écharpe.

Valérie-Ann a dit…

Donc à ton avis, si je la lave à l'eau très chaude, ça pourrait aider à replacer les motifs? Ou au pire, je peux peut-être la laisser comme ça, penses-tu que ça soit esthétiquement appréciable? Et encore une fois, merci énormément, j'apprends beaucoup grâce à toi! :)

Kajin a dit…

Ça pourrait en effet aider! Tu peux aussi simplement la mouiller et lui faire faire un tour dans la sécheuse. Rien n'est garanti, toutefois... Mais comme c'est une écharpe et que le seul risque est que le tricot ramollisse définitivement, ça peut être une solution!

Sinon, peut-être qu'une doublure en polar ou en flanelle aiderait le jacquard à se tenir? C'est vraiment une suggestion, je n'ai jamais essayé!

Valérie-Ann a dit…

En fin de compte, j'ai essayé de la laver à l'eau très chaude, puis de la placer et de la laisser sécher: je n'étais pas satisfaite. J'ai fini par "matelasser" les motifs à la machine à coudre. C'est pas parfait, mais c'est nettement mieux. Je met les photos bientôt! Merci encore une fois pour ton aide! :)

LES CRÉATIONS BABELLUNE