lundi 1 décembre 2008

Customiser une chemise (tuto)

Madame, vous êtes enceinte et voulez modifier vos chemises pour les porter pendant et après votre grossesse? Votre mari ne porte plus certaines chemises que vous aimez mais que vous ne pouvez lui piquer à cause de vos hanches trop fortes? Ou tout simplement, avez vous pris du poids et n'entrez vous plus dans vos anciennes chemises? N'ayez pas honte de vos jolies hanches: grâce à ce tuto, vous pourrez customiser ces chemises trop étroites en bas et les porter fièrement!

Il vous faut:

-Une chemise dont les boutons ne ferment pas au niveau des hanches (j'ai piqué une de celles que mon chum a reçu en cadeau, mais il est un M et je suis une XL...);
-Deux rubans d'environs un mètre chaque, de couleur assortie à la chemise;
-Une machine à coudre et du fil de la même couleur que le fil qui est sur votre chemise;
-Un découd-vite;
-Une vingtaine d'œillets et le système approprié pour les poser (ici des pinces à œillets);
-Une planche à repasser et le fer qui va avec;
-Un ruban à mesurer, une craie à marquer, quelques épingles.

Mettez la fâcheuse chemise et attachez les boutons du haut jusqu'à la limite; à l'endroit ou ça n'attache plus, sur la couture de côté faites une marque. Mesurez du bas de la couture jusqu'à la marque (vous pouvez arrondir le chiffre, ça se divisera mieux plus tard) et reportez cette mesure (ici, 10 pouces) au même endroit sur l'autre côté. Faites une autre marque. Avec le découd-vite, décousez les deux couture du bas jusqu'à un pouce en haut des marques (ce "un pouce de jeu" vous servira à replacer l'ourlet de côté à l'endroit au moment du repassage). Si vous arrivez à une étiquette, mieux vaut l'enlever, car les œillets ne prendront pas au travers. Par contre je vous conseille de la recoudre ailleurs dans la chemise, surtout si elle contient des indications spéciales pour l'entretien du vêtement. Enlevez tout les petits bouts de fils, et sortez votre planche et votre fer à repasser.Passez le fer sur les coutures pour les déplier, et portez une attention particulière aux coutures qui sont pliées "à l'envers" par rapport à un ourlet normal. C'est ce qui est arrivé sur ma chemise, la façon dont les panneaux de tissus ont été cousus ensemble a fait qu'un des panneaux a eu son ourlet plié à l'envers. Il faut donc le déplier au fer, puis le replier dans le bon sens, toujours au fer. Pour cette seconde opération, vous pouvez vous aider d'épingles piquées sur le tapis de la planche. Profitez de votre "un pouce de jeu" jusqu'à la marque pour placer l'ourlet comme il faut, repassez les deux côtés, faites les se chevaucher au niveau de la marque, aplatissez le chevauchement en haut de la marque, piquez-y une épingle pour ne pas que ça bouge jusqu'à la machine à coudre, faites l'autre côté.
Sur votre machine à coudre, placez l'envers du tissu face à vous (vous devriez mettre l'épingle sur l'envers et à l'horizontale à ce moment, ça ira mieux pour coudre. Ne la retirez pas après chaque couture, laissez la en place jusqu'à la fin de la couture sur chaque côté, elle vous aidera beaucoup.). Commencez une couture droite par dessus une couture existante, en haut de la partie décousue. Piquez dans cette couture et prolongez la jusqu'à la fourche, puis au-delà, en suivant toujours le bord du pli de l'ourlet. Faites quatre couture, comme sur le dessin plus bas.

Résultat (optimalement on vise le moins croche, mais bon, moi ça a donné ça):
Une fois les deux côtés faits, il ne reste qu'à poser les oeillets. Commencez par mesurer les espaces entre les oeillets: dans mon cas, pour 10 pouces de longueur, j'ai mis cinq oeillets de chaque côté, pour vingt au total. La première est à 1 pouce de la fourche en haut, les autres sont à 2 pouces de distance les uns des autres. Marquez l'emplacement de chaque oeillet.
Vous poserez les oeillets juste à l'extérieur de la couture. Commencez par faire un trou avec une aiguille à tapis, un crayon bien aiguisé ou un ciseau. Le trou doit être assez gros pour que la partie étroite de l'oeillet y entre, mais assez petit pour que la partie large de l'oeillet n'y passe pas. On installe ensuite l'oeillet, partie large à l'extérieur (côté endroit) du vêtement.On installe le poinçon sur l'oeillet et on appuie de toutes nos forces. Ça va mettre l'oeillet en forme et le bloquer sur le trou.

Procédez ainsi pour vos 20 oeillets. Malheureusement, j'ai essayé bien des manières de poser des oeillets, mais j'en ai trouvé aucune qui ne déforme pas au moins un peu le cercle de l'oeillet. Mais c'est pas grave, avec le ruban ça ne paraît plus. Au pire, vous pouvez toujours amener votre chemise chez un cordonnier ou une couturière, et demander à cette aimable personne de les poser pour vous. Ils ont de l'équipement spécialisé pour faire cela. Mais moi, je m'entête et je les fait toutes moi-même. Toutes croches, mais toutes par moi. Anyway ça ne parait pas:Voilà, on installe le ruban, on fait une jolie bouche et on porte fièrement. Personnellement, je trouve que cette coupe me minci, mais c'est mon opinion... ;)

Petit truc: pour ne pas que le bout de vos rubans ne s'effiloche à la longue, vous pouvez brûler légèrement chaque extrémité avec un briquet. Vous pouvez aussi retirer les rubans avant de mettre la chemise au lavage, ceci afin d'éviter que le ruban ne sorte de ses œillets, ne s'entortille autour du poteau central de la laveuse, n'endommage la laveuse et tout vos autres vêtements et ne ruine votre belle custo. C'est optionnel, c'est comme vous voulez! ;)

N'oubliez pas de m'envoyer vos photos! :D

1 commentaire:

Anonyme a dit…

génial comme idée
je suis preneuse

LES CRÉATIONS BABELLUNE