mercredi 10 mars 2010

Tutos de base pour marionnettes à doigts

Au fond c'est simple, il suffit de faire un tube avec un bout rond. Le reste, c'est de donner une personnalité, des yeux et des détails, à la marionnette. Je vous donne donc les instructions pour faire le tube de base au tricot, et au crochet.

Tricot

Sur la photo (lapin blanc) j'ai utilisé un point de riz mais avec un point mousse vous obtiendrez le même échantillon. Avec un Jersez, prévoyez moins de rangs.

Monter 15 mailles sur deux aiguilles #3. Tricotez 20 rangs.

Rang suivant: *2 m ens* jusqu'au bout. (8 m)

Rang suivant normal.

Rang suivant: *2 m ens* jusqu'au bout. (4 m)

Rang suivant normal.

Rang suivant: *2m ens* jusqu'au bout. (2 m)

Couper le fil assez long (environs 40-50 cm) et y enfiler une aiguille à laine. Passer le brin dans les deux mailles restantes, tirer fermement.

Brodez les détails: yeux, nez, moustaches, bouche, collier, boutons, etc.

Coudre l'arrière de la marionnette au point matelas.

Avec un petit crochet (2 ou 3) crochetez les oreilles. Pour le lapin: Piquez deux brins, faites 7 mailles en l'air, revenir avec des demies brides et repiquez dans la tête. Faites de même pour l'Autre oreille. Rentrez les fils.

Vous pouvez aussi à cette étape ajouter une queue ou des bras.


Crochet

Avec un crochet de 2.5, montez 14 mailles en lair. Piquez le crochet dans la première boucle, puis, en piquand toujours dans le brin arrière de la maille, faire huit tours de demies-brides. Ensuite, pour fermer, piquez toutes les 2 mailles pendant huit mailles. Coupez le fil à environs 20 cm, passez le brin dans deux ou trois mailles suivantes, tirez fermement et rentrez le brin.

Brodez les détails, crochetez les oreilles, bras et queues. Pour ma souris, j'ai choisi de faire les oreilles en feutrine, et pour faire la queue j'ai utilisé le fil de départ avec lequel j'ai fait quelques mailles en l'air.


Comparatif

Au tricot vous utiliserez moins de laine. Les techniques sont plus simples pour la plupart des gens, c'est donc un peu plus accessible.

Au crochet par contre on va beaucoup plus vite. En une demie-heure maximum on a fait un tube. On fait donc facilement une marionnette par soir.

On fait donc aller nos aiguilles et nos crochets, et on n'oublie pas les orphelins vietnamiens, détails par ici (cliquez).

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci pour les conseils Je suis une grand-mere qui veut activer ses doigts a quelque chose d'utile et j'ai decide de faire ces marionettes pour les enfants de l'hopital Ste Justine.
Bonne journee

marie claude LESUEUR a dit…

bonsoir et coucou,
nous sommes tout un groupe de "tricotines niçoises" et cherchions des marionnettes de doigts pour les jeunes enfants de l'hopital lenval de nice ! merci ! vous pouvez aussi aller sur notre blog - bonne journée
une tricotine marie claude au nom de toutes les autres.

LES CRÉATIONS BABELLUNE