dimanche 15 août 2010

Intermède horticole: mon baril collecteur d'eau de pluie

Un baril collecteur d'eau de pluie... J'en rêvais. Malheureusement, tout ce que je trouvais sur le marché se vendait au-dessus de mes moyens. En plus, l'endroit de mon terrain où je voulais le mettre est pas mal à l'abri des regards, donc ce n'était pas nécessaire de mettre quelque chose de parfait... Pendant des années, j'ai cherché le baril de récup' parfait. Mon homme, de son travail, m'a apporté l'objet. Il a un petit air de flacon d'analgésique pour arthritiques, non? ;)




Il restait tout de même quelques accessoires à trouver: le robinet, pour commencer... Simplement, j'ai récupéré le bouchon versoir d'un de ces gros bidons de détergent à lessive, ceux qui sont rectangulaires et qu'on a pas besoin de soulever, justement grâce à ce bec... 




Puis enfin, un petit bout de moustiquaire, pour éviter que les feuilles tombent dans l'eau, que les moustiques y pondent aussi.




Un peu de silicone à aquarium, et voilà le travail!




En vérité, je dois admettre que ça a été plus dur que ça: d'abord, j'ai égaré le bouchon que j'avais pourtant précieusement gardé et j'ai changé de marque de lessive entre temps, j'ai donc dû recourir à une copine pour m'en donner un autre (merci Sylvie!). Ensuite, je ne pouvais rien faire sans une bonne perceuse, et c'est seulement cet été que nous nous en sommes offert une. Enfin, bien sûr, il faut du temps pour bricoler cela... Mais une fois fait, je ne regrette rien!

Puisque le baril et le robinet sont récupérés, ils n'ont rien coûté. Le moustiquaire et le silicone, je les avais déjà à la maison, donc aucun frais ici non plus, mais pour reproduire je suis certaine qu'on s'en tire à moins de 20$. Et puisque la perceuse me sert beaucoup ailleurs dans la maison, je ne la compte pas dans mes frais! ;)

4 commentaires:

Lucie a dit…

Cool! Tu dois avoir hâte à la prochaine pluie en ce moment! :-)

Selon la surface de toît que draine ta gouttière, tu vas voir que ça se remplit assez vite ces petites merveilles-là. Vive l'économie d'eau potable! :-)

Valérie-Ann a dit…

En fait c'est la moitié de mon toit, et ça se rempli très vite: à la dernière pluie il débordait déjà. Avec l'actuelle interdiction d'arroser, j'apprécie ÉNORMÉMENT mon baril! ;)

Lucie a dit…

Ici on n'a pas eu d'interdiction cet été, on est très chanceux. Mais j'apprécie de me sentir libre d'arroser quand mes plantes en ont besoin, pas besoin d'attendre les heures permises (lun-mer-ven 20-22h). Arroser à 21h30, c'est pas mal moins plaisant qu'à 6-7h, fin juin, quand il fait très clair mais frais et que ça sent bon le matin...

Et c'est sûr qu'en cas d'interdiction, on a tout un avantage!

Moi aussi mon baril draine la moitié de mon toit. On songe même à en mettre un 2e pour récupérer plus d'eau pour les canicules, où on le vide en moins d'une semaine (alors qu'en mai cette année il n'a pas plus pour 3 semaines avec la canicule!), même s'il est plus gros que le tien (c'est pas un concours là! ;-)

Valérie-Ann a dit…

Hahaha! J'espère que c'est pas un concours! ;) Je songeais à me satisfaire d'un seul tonneau, mais mon homme m'a dit qu'il pensait en installer un autre. Je sais pas encore si ça vaudra la peine, mais bon, on garde un tonneau de secours au cas où et on garde l'oeil ouvert pour un autre robinet! ;)

LES CRÉATIONS BABELLUNE