jeudi 26 août 2010

Récup' utilitaire

Connaissez-vous les plumeaux à épousseter Sw*ffer? Je les trouve tellement pratique! Malheureusement, ils sont aussi peu écologiques: la "moumoute" qui ramasse la poussière fini par saturer et doit être remplacée - finissant sa vie aux poubelles. C'est pourquoi j'ai cessé d'acheter des recharges, mais j'ai gardé le manche. Avec quelques chutes de polar et de micro-fibre, je me suis fait une recharge permanente et lavable! Simple comme bonjour: six couches de tissu, deux bouts d'élastique et trois coutures, et c'est tout! 



Un peu dans le même ordre d'idées, je fais de la déshydratation de fruits, légumes, artisanats, etc... Mais j'ai souvent peur de ne pas assez déshydrater les aliments et qu'ils se gâtent. Je voulais ajouter des sachets dessicants dans mes pots (c'est comme les sachets qu'on trouve dans les boites de chaussures neuves ou dans les paquets d'algues à sushis) pour prévenir et justement, je savais en avoir un sac plein quelque part... Quand j'ai remis la main sur le sac, tout les sachets à l'intérieur étaient en train de se désintégrer. Comme je ne voulais pas prendre le risque que le silicate se mélange à ma nourriture, j'ai éventré tout les sacs, récupéré les billes et cousu plein de petits sachets en coton pour remplacer les enveloppes originales. Avec ma boite à chutes "éternellement pleine" ça n'a pas été très coûteux comme opération! Et j'ai de jolis sachets pour cuisiner! ;)




Bon, les finitions laissent à désirer, mais c'est juste pour moi, là... ;)

Avis: il me reste encore BEAUCOUP de granules à partager, si ça vous intéresse... :D

6 commentaires:

Lucie a dit…

J'adore le plumeau!!!!!

Valérie-Ann a dit…

Mon chum est en train de réfléchir à une façon de "polariser" le tissus pour qu'il attire vraiment la poussière par statique! Je lui ai dit qu'on a pas besoin de polariser du polar, t'as qu'à t'assoir sur un sofa plein de poils avec un chandail en polar pour voir que ça marche! ;)

No a dit…

J'oserai pas trop mettre du dessicant avec des aliments...Mais sinon, comment tu déshydrates?

Valérie-Ann a dit…

Le dessicant vient du travail de mon homme, ils utilisent cela pour garder les bactéries alimentaires au sec, donc je suppose que c'est correct pour ma bouffe aussi! :)

Je déshydrate avec un déshydrateur mais on peut aussi utiliser le four conventionnel, il y a plein de recettes sur le net et c'est super pratique! :D

sophie a dit…

cool ton plumeau.
il son super des idées valérie.

Valérie-Ann a dit…

Merci Sophie! :)

LES CRÉATIONS BABELLUNE