jeudi 25 décembre 2008

Idem

Joyeuses Fêtes à tous! Je vous reviens bientôt avec de nouvelles créations, mais pas tout de suite, j'ai pas le temps! ;) Amusez-vous bien, c'est un ordre! :P

lundi 22 décembre 2008

Sacs écolos et écolos compacts dinosaures

Pour un adulte amateur de dinosaures, quelques sacs pour les courses...

Poche de bord de lit

Pour ma grand-mère qui est en résidence, un peu plus de rangement, car dans ces endroits on en manque souvent!
Une grande poche boutonnée et deux petites poches pour lunettes et mouchoirs. J'ai trouvé deux ou trois tutos sur le net qui ne m'ont pas satisfaits, donc j'ai improvisé...

mardi 16 décembre 2008

Foulard


J'ai tricoté ce foulard pour un cadeau de Noel, mais j'ai fait des dessins au Jacquard à chaque extrémité et bien sûr, ça roule. Je n'arrive pas à les dérouler à la main, même mouillé. Avez-vous un truc à me suggérer? Je dois l'offrir début janvier, ça me laisse un peu de temps pour essayer vos trucs...

L'étui terminé


C'est difficile de coudre toutes ces épaisseurs. C'est difficile de coudre le plastique, surtout quand il se retrouve sous l'ouvrage et qu'il colle à la plaque, sans vouloir suivre la griffe d'entraînement. C'est difficile aussi de s'assurer que tout les tissus sont bien tendus. Résultat, les coutures sont un peu (pas mal :S ) croches. Selon le désir de mon frère, j'ai utilisé du velcro pour la fermeture. Le rabat de fermeture est plastifié aussi. J'espère que j'ai fait les coutures assez solides. J'espère que le plastique ne vieillira pas trop mal, qu'il ne craquera pas à la première vague de froid. J'espère aussi que l'étui est assez long, parce que je me suis un tout petit peu trompée dans une mesure, mais j'avais pris les mesures du DS et lui il a un DS Lite, plus petit, donc j'espère que ça ira. C'est donc ben stressant ça! Qu'est-ce que vous en pensez?

lundi 15 décembre 2008

Une broderie personnalisée

Mon petit frère adoré a une console Nintendo DS. J'avais pensé lui faire pour Noël un étui solide comme celui-là, mais après l'avoir consulté il m'a dit qu'il préférait un étui souple. D'accord, mais alors j'avais besoin d'idées pour la décoration. Je lui ai demandé quel avait été son jeu de Nintendo (première console) préféré. J'ai espéré qu'il me répondrait Zelda, ou Mario 3, car ils ont aussi été mes préférés et j'aurais eu du plaisir à les broder. Mais non, l'énergumène m'a répondu Final Fantaisy, un jeu que je ne connais pas du tout et dont les personnages me semblaient compliqués à broder. Puisque c'est mon frère et que je l'aime, j'ai quand même relevé le défi.

Le problème suivant était celui du support pour la broderie. Dans les magasins à rabais ou j'ai cherché, je n'ai trouvé aucun canevas souple (tissu avec les fils écartés, qui forment des petits carrés pour broder plus facilement). Finalement j'ai arpenté les rayons du magasin 1$ près de chez moi à la recherche d'un drap, d'une nappe, d'un torchon suffisamment cheap pour que les fibres soient bien écartées. Et j'ai trouvé des essuis-verres en paquets de deux, à 1$ le paquet bien sûr, dont celui sur le dessus laissait une vaste zone blanche au milieu pour bien travailler! J'ai brodé chaque point sur deux carrés plutôt que sur un seul, et en prime, il me reste un essui-verres pour moi toute seule! :P
J'ai brodé les initiales de mon frère au centre. J'ai fait quelques erreurs dans l'exécution, mais étrangement, aucune erreur sur les trois premiers que j'ai fait (ceux du haut), seulement sur les trois derniers (les trois mages...). Le plus flagrant, si vous comparez avec le patron, c'est le mage blanc dont la capuche a un gros défaut, mais quand on ne compare pas ça ne parait pas. Heureusement dans ce projet, j'avais l'appui de mon chum, qui lui aussi est un grand fan de Final Fantasy, et qui a pu me dire à mesure si c'était bien ressemblant et si mes erreurs étaient évidentes.

Alors voilà, la partie broderie est complétée. Maintenant je dois coudre le tout. Le défi couture: l'étui doit contenir une couche de molleton, et une couche de plastique transparent à l'extérieur pour protéger la broderie, ce qui fait, avec la broderie et la couche de tissu à l'intérieur, quatre couches de tissus à coudre, donc huit pour assembler... Et je ne sais pas encore quel système de fermeture utiliser!! :O

samedi 6 décembre 2008

Le sac à gâteaux

Je n'ai trouvé aucun tuto de la chose, mais franchement, c'est pas vraiment nécessaire. Super pratique, déclinable en tout les tons, cadeau d'hôtesse ravissant, vous ferez des envieuses grâce à ce sac à gâteau, qui vous permet d'aller chez la visite avec tout les enfants, le sac à couches, la bouteille de vin, les sacs à souliers, les cadeaux de Noël ET une belle tarte chaude (ou gâteau, petits fours, salade, etc) que vous ne renverserez pas!

Version soierie chinoise fuchsia (tissu superbe qui coûte la peau des fesses, j'espère que pour ce prix il est solide...):

Versions tissu vintage vert et mauve, et tissu cuisine avec les piments forts. On en profite, les filles, pour s'amuser avec les galons, rubans, biais, broderies, la récup, les restes, les chutes, le recyclé, et tout ça... Je recommende quand même de garder l'oeuvre lavable, parce que même si c'est une idée géniale, les accidents ça arrive...Alors pour la petite histoire, vous avez des exemples ici, ici (ah tiens, je vois que ce lien là inclus deux tutos...), ici, ici, et , et ils ont chacun leurs particularités, mais les miens j'ai choisi de superposer un chouia les rabats sur le dessus. Je trouvais ça plus sécuritaire, quoi, je sais pas pourquoi mais j'aime beaucoup l'effet! Envoyez moi vos photos!! :)

lundi 1 décembre 2008

Customiser une chemise (tuto)

Madame, vous êtes enceinte et voulez modifier vos chemises pour les porter pendant et après votre grossesse? Votre mari ne porte plus certaines chemises que vous aimez mais que vous ne pouvez lui piquer à cause de vos hanches trop fortes? Ou tout simplement, avez vous pris du poids et n'entrez vous plus dans vos anciennes chemises? N'ayez pas honte de vos jolies hanches: grâce à ce tuto, vous pourrez customiser ces chemises trop étroites en bas et les porter fièrement!

Il vous faut:

-Une chemise dont les boutons ne ferment pas au niveau des hanches (j'ai piqué une de celles que mon chum a reçu en cadeau, mais il est un M et je suis une XL...);
-Deux rubans d'environs un mètre chaque, de couleur assortie à la chemise;
-Une machine à coudre et du fil de la même couleur que le fil qui est sur votre chemise;
-Un découd-vite;
-Une vingtaine d'œillets et le système approprié pour les poser (ici des pinces à œillets);
-Une planche à repasser et le fer qui va avec;
-Un ruban à mesurer, une craie à marquer, quelques épingles.

Mettez la fâcheuse chemise et attachez les boutons du haut jusqu'à la limite; à l'endroit ou ça n'attache plus, sur la couture de côté faites une marque. Mesurez du bas de la couture jusqu'à la marque (vous pouvez arrondir le chiffre, ça se divisera mieux plus tard) et reportez cette mesure (ici, 10 pouces) au même endroit sur l'autre côté. Faites une autre marque. Avec le découd-vite, décousez les deux couture du bas jusqu'à un pouce en haut des marques (ce "un pouce de jeu" vous servira à replacer l'ourlet de côté à l'endroit au moment du repassage). Si vous arrivez à une étiquette, mieux vaut l'enlever, car les œillets ne prendront pas au travers. Par contre je vous conseille de la recoudre ailleurs dans la chemise, surtout si elle contient des indications spéciales pour l'entretien du vêtement. Enlevez tout les petits bouts de fils, et sortez votre planche et votre fer à repasser.Passez le fer sur les coutures pour les déplier, et portez une attention particulière aux coutures qui sont pliées "à l'envers" par rapport à un ourlet normal. C'est ce qui est arrivé sur ma chemise, la façon dont les panneaux de tissus ont été cousus ensemble a fait qu'un des panneaux a eu son ourlet plié à l'envers. Il faut donc le déplier au fer, puis le replier dans le bon sens, toujours au fer. Pour cette seconde opération, vous pouvez vous aider d'épingles piquées sur le tapis de la planche. Profitez de votre "un pouce de jeu" jusqu'à la marque pour placer l'ourlet comme il faut, repassez les deux côtés, faites les se chevaucher au niveau de la marque, aplatissez le chevauchement en haut de la marque, piquez-y une épingle pour ne pas que ça bouge jusqu'à la machine à coudre, faites l'autre côté.
Sur votre machine à coudre, placez l'envers du tissu face à vous (vous devriez mettre l'épingle sur l'envers et à l'horizontale à ce moment, ça ira mieux pour coudre. Ne la retirez pas après chaque couture, laissez la en place jusqu'à la fin de la couture sur chaque côté, elle vous aidera beaucoup.). Commencez une couture droite par dessus une couture existante, en haut de la partie décousue. Piquez dans cette couture et prolongez la jusqu'à la fourche, puis au-delà, en suivant toujours le bord du pli de l'ourlet. Faites quatre couture, comme sur le dessin plus bas.

Résultat (optimalement on vise le moins croche, mais bon, moi ça a donné ça):
Une fois les deux côtés faits, il ne reste qu'à poser les oeillets. Commencez par mesurer les espaces entre les oeillets: dans mon cas, pour 10 pouces de longueur, j'ai mis cinq oeillets de chaque côté, pour vingt au total. La première est à 1 pouce de la fourche en haut, les autres sont à 2 pouces de distance les uns des autres. Marquez l'emplacement de chaque oeillet.
Vous poserez les oeillets juste à l'extérieur de la couture. Commencez par faire un trou avec une aiguille à tapis, un crayon bien aiguisé ou un ciseau. Le trou doit être assez gros pour que la partie étroite de l'oeillet y entre, mais assez petit pour que la partie large de l'oeillet n'y passe pas. On installe ensuite l'oeillet, partie large à l'extérieur (côté endroit) du vêtement.On installe le poinçon sur l'oeillet et on appuie de toutes nos forces. Ça va mettre l'oeillet en forme et le bloquer sur le trou.

Procédez ainsi pour vos 20 oeillets. Malheureusement, j'ai essayé bien des manières de poser des oeillets, mais j'en ai trouvé aucune qui ne déforme pas au moins un peu le cercle de l'oeillet. Mais c'est pas grave, avec le ruban ça ne paraît plus. Au pire, vous pouvez toujours amener votre chemise chez un cordonnier ou une couturière, et demander à cette aimable personne de les poser pour vous. Ils ont de l'équipement spécialisé pour faire cela. Mais moi, je m'entête et je les fait toutes moi-même. Toutes croches, mais toutes par moi. Anyway ça ne parait pas:Voilà, on installe le ruban, on fait une jolie bouche et on porte fièrement. Personnellement, je trouve que cette coupe me minci, mais c'est mon opinion... ;)

Petit truc: pour ne pas que le bout de vos rubans ne s'effiloche à la longue, vous pouvez brûler légèrement chaque extrémité avec un briquet. Vous pouvez aussi retirer les rubans avant de mettre la chemise au lavage, ceci afin d'éviter que le ruban ne sorte de ses œillets, ne s'entortille autour du poteau central de la laveuse, n'endommage la laveuse et tout vos autres vêtements et ne ruine votre belle custo. C'est optionnel, c'est comme vous voulez! ;)

N'oubliez pas de m'envoyer vos photos! :D
LES CRÉATIONS BABELLUNE